Le repos

Le repos est une notion fondamentale. C’est pendant les jours de repos que vos muscles se développent, d’où l’importance de bien les laisser récupérer.

Les temps de repos entre les séries et les exercices doivent aussi être scrupuleusement respectés. Vous devez avoir avec vous soit une montre affichant l’écoulement des secondes, soit un chronomètre (c’est mieux s’il fait aussi compte à rebours).

S’il est écrit que vous devez prendre vingt-cinq secondes de repos entre deux séries, respectez la consigne. Prenez toujours vingt-cinq secondes complètes de repos avant de recommencer l’exercice. Ne recommencez pas avant la fin de ce temps de repos. N’allongez pas non plus le temps de pause. Quand le temps de repos est plus long (une minute trente, deux minutes…), procédez de la même façon, attendez toujours la fin exacte de votre temps de repos avant de recommencer.

Ne changez jamais la durée de vos temps de repos ! Ces temps de repos ont été spécialement étudiés afin de permettre une progression très rapide tout en contrôlant cette progression. En effet, si vous réalisez six séries de huit répétitions à un exercice le lundi et six séries de neuf répétitions le mercredi, toujours en prenant vingt-cinq secondes de repos, c’est que vous avez progressé.