Introduction

Un livre, plusieurs possibilités…

Ce livre a été pensé afin de satisfaire chaque lecteur, quels que soient son objectif et son niveau de départ. On peut distinguer trois catégories de pratiquants pour qui ce livre sera utile. A vous de vous ranger dans la catégorie qui vous correspond.

La première catégorie comprend les sportifs qui s’entraînent déjà avec des haltères ou des machines. Ce livre leur permettra de diversifier et compléter leur entraînement habituel. Ils pourront s’exercer à la maison, en vacances, à l’hôtel, en déplacement… Ils pourront continuer à développer leurs muscles, et découvrir de nouvelles façons de les stimuler, sans aucun matériel. La variété dans l’entraînement est source de progrès.

La deuxième catégorie comprend tous ceux qui n’ont pas envie de suivre un programme précis. Ils n’ont pas de matériel et ils ne souhaitent pas en acquérir. Ce qu’ils veulent surtout c’est exercer leurs muscles comme bon leur semble. Ils ne souhaitent pas planifier un entraînement et ne recherchent pas des résultats immédiats et importants. Ces pratiquants auront plutôt envie de «picorer» dans le livre au gré de leurs humeurs et de leurs besoins du moment.

Les lecteurs qui se reconnaissent dans la première et la deuxième catégorie n’ont pas vraiment besoin de lire le reste de l’introduction. Pour eux, le livre ne forme pas un tout. C’est un assemblage de programmes et d’exercices divers dans lequel ils comptent puiser afin de créer leurs propres séances. Ils n’ont pas besoin d’une méthode. Page 137 (classement des exercices), ils disposeront d’une base pour aborder ce livre.

La troisième catégorie comprend tous ceux qui recherchent des résultats rapides, sans utiliser de matériel. Dans ce cas, ils ont besoin d’être guidé par une méthode qui va leur apprendre à exploiter efficacement les 110 exercices à leur disposition. Pour ces lecteurs, le livre formera un tout, un assemblage d’éléments organisés de façon cohérente afin d’atteindre un but : plus de muscle, moins de graisse, en peu de temps. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, vous devez lire la suite de l’introduction. Vous allez découvrir ce qu’est le Protéo-System, la méthode créée par l’auteur.

Le concept

Qu’est-ce que le Protéo-System ?

Protée, dieu de l’antiquité grecque, pouvait changer de forme à volonté. Le Protéo-System (littéralement : Système de Protée) est donc un outil permettant de modifier aisément votre apparence. Les performances athlétiques et la santé s’amélioreront simultanément.
Vous allez vous métamorphoser rapidement grâce à une méthode originale et novatrice qui sait exploiter l’extraordinaire plasticité du corps humain.

Quinze années de recherches et d’expérimentations ont été nécessaires à l’élaboration de cette méthode. L’auteur a voulu au départ se libérer des contraintes liées à la musculation avec haltères et machines. Par la suite, au fur et à mesure de ses recherches, il s’est rendu compte qu’il était en train d’inventer une méthode permettant de se muscler plus rapidement qu’avec les méthodes de musculation classiques, en s’entraînant beaucoup moins.

Le Protéo-System est facile à comprendre tout en étant précis. Il est progressif de façon générale et pourtant adaptable à tous les pratiquants quels que soient leurs objectifs. Les exercices sont simples à réaliser. Les progrès sont immédiats.

C’est une méthode utilisant uniquement le poids du corps comme résistance. Vous pouvez donc vous entraîner où vous voulez, quand vous voulez. Pas besoin d’haltères et de banc. Inutile de faire la queue aux heures de pointe, devant les machines, dans une salle de musculation. Le Protéo-System conjugue efficacité et liberté.

Les entraînements sont courts et peu nombreux. Un pratiquant cherchant uniquement à se remettre en forme ou à entretenir son corps passera environ deux à trois heures par semaine à s’entraîner. Endurance et souplesse comprises. En s’entraînant seulement trois heures par semaine en musculation, ceux qui recherchent un muscle puissamment développé feront plus de progrès que s’ils s’entraînaient six à huit heures dans une salle.

Le Protéo-System est constitué de trois programmes dont les contenus agissent en synergie :

  • Un programme de musculation dont l’entraînement progressif, totalement inédit (unique au monde), permet d’obtenir des résultats vraiment extraordinaires.
  • Un programme d’endurance
  • Un programme d’assouplissements

Chaque programme est évolutif et s’adapte aux possibilités et aux désirs de chacun. Ils ont été spécialement étudiés afin de se compléter : ils forment un système cohérent, efficace.

Les conseils diététiques sont simples car pour transformer votre corps, vous n’avez besoin d’aucun savoir scientifique, ni d’aucun supplément coûteux. Vous apprendrez seulement (si ce n’est déjà fait) les règles de l’alimentation équilibrée où ce qui sera bon pour votre palais le sera également pour votre corps. Vous saurez bientôt utiliser l’alimentation pour perdre des graisses, prendre du muscle et conserver la santé.

Comment s’en servir ?

Une bonne métaphore de la méthode serait celle de l’arborescence informatique. Bien qu’il y ait une structure établie, concrète, il y a pourtant autant de cheminements possibles qu’il y a d’utilisateurs. Et chacun arrive à son but.

L’entraînement de musculation, très progressif, est composé de treize étapes (ou niveaux). Chacune s’appuie sur la précédente et permet l’accession à un niveau athlétique supérieur. Vous n’êtes pas cependant obligé d’aller jusqu’au treizième niveau. Dès que vous pensez avoir obtenu des résultats satisfaisants, le Protéo-System vous explique comment maintenir les acquis sans chercher à progresser davantage. Page 37, vous apprendrez à gérer l’entraînement progressif.

Le Protéo-System est très facile à utiliser. Au début, l’auteur vous donne les moyens d’évaluer vos capacités afin de personnaliser l’entraînement. Ensuite, il vous explique, étape par étape, ce qu’il faut faire. L’auteur vous apprend à vous évaluer vous-même afin de progresser en permanence, tant que vous le désirez.

Afin de mieux vous faire entrevoir les avantages du Protéo-System, nous allons vous présenter deux possibilités d’entraînement.

Programme «de base* (entretien musculaire, remise en forme) : deux entraînements de musculation par semaine, un entraînement d’endurance. Il faudra penser à étirer ses muscles avant et après l’effort à l’aide des exercices proposés au chapitre «Souplesse». Avec ce programme de base, vous pouvez remodeler votre corps, perdre de la graisse, renforcer votre coeur et améliorer considérablement votre forme et votre santé.

Programme «Haut niveau* (performances athlétiques élevées) : trois entraînements de musculation par semaine, trois entraînements d’endurance.

Entre ces deux extrêmes, le Protéo-System vous explique comment créer votre propre programme en fonction de vos aspirations, de votre motivation, de votre emploi du temps. Vous devez tout d’abord définir votre objectif de départ : qu’attendez-vous de cette méthode? Voulez-vous mincir, grossir, retrouver la forme, être très souple, être très fort ? Êtes-vous un retraité soucieux de préserver son cœur tout en renforçant modérément ses muscles ? Êtes-vous un jeune homme désireux d’avoir une musculature puissante et bien visible ? Êtes-vous un sportif attaché uniquement aux performances ?

Quel que soient votre objectif et votre âge, vous deviendrez un athlète complet. Après seulement deux mois de pratique régulière, vous serez, à votre niveau, nettement plus fort, plus musclé, plus souple et plus endurant qu’à vos débuts. Ce qui veut dire que vous disposerez d’une base athlétique solide pour pratiquer n’importe quel sport.

L’équation, pour le Protéo-System, se résume ainsi : une réussite rapide, avec un minimum de contraintes. Cette réussite augmentera votre motivation et engendrera de nombreuses satisfactions. Les effets induits seront non négligeables : plus d’entrain et d’efficacité au travail comme dans la vie de tous les jours ; et une volonté renforcée.