L’entraînement progressif

L’Entraînement Progressif est composé de 13 niveaux. En passant d’un niveau à l’autre, vous augmentez progressivement vos capacités athlétiques tout en améliorant votre apparence physique. Cette division de l’entraînement en étapes successives permet de répondre aux besoins de chaque pratiquant, et de progresser très vite. Du niveau 1 au niveau 13, sont présentes toutes les étapes entre la remise en forme, l’entretien musculaire et la haute performance.

Entretien musculaire – remise en forme :

Le niveau 1 est une étape préparatoire mettant doucement le corps au travail. Ensuite chaque niveau est une étape transitoire permettant d’atteindre progressivement des niveaux de plus en plus élevés. Mais, si vous n’avez pas l’intention d’atteindre de tels niveaux, alors vous pourrez vous arrêter en chemin lorsque vous serez satisfait des résultats obtenus. Les niveaux 4 – 7 – 12 bis – 12 ter sont non seulement des étapes transitoires mais aussi des entraînements d’entretien.

Par exemple, un pratiquant qui cherche à perdre un peu de gras tout en améliorant sa condition physique pourra se trouver satisfait des résultats dès le niveau 4. En ce cas, inutile, peut- être, d’aller plus loin. Il lui suffira de continuer l’entraînement de niveau 4 aussi longtemps qu’il aura envie de faire du sport. L’entraînement transitoire de niveau 4 sera devenu un entraînement d’entretien.

Performances élevées :

Il faudra six à huit mois à un débutant (un non-sportif) pour être capable de faire de nombreuses pompes sur une seule main et autant de tractions. Cette méthode est également parfaitement adaptée aux pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat. Dès le niveau 6, ces pratiquants auront atteint un développement étonnant des muscles qui servent à pousser et maintenir (corps à corps) ainsi que des muscles qui servent à frapper. Allez voir pages 217-219 les résultats spectaculaires qu’il est possible d’atteindre.

Cette méthode permet aussi de prendre du poids (en muscles). Lorsqu’on veut grossir rapidement, le rôle de l’alimentation est très important. Page 23, vous apprendrez comment utiliser l’alimentation pour développer rapidement le volume de vos muscles, et prendre juste ce dont vous avez besoin. En trois mois, il est possible de gagner 10 kg de muscles et jusqu’à 20 kg en un an.

Même si vous êtes sportif, commencez par le niveau 1. Les étapes du début sont nécessaires pour tous les pratiquants. Les sportifs progresseront simplement beaucoup plus vite.